Méthodologies mises en œuvre ou développées dans l’unité

Les membres du laboratoire peuvent évaluer :

– la clinique psychiatrique et psychopathologique

– les performances cognitives et comportementales des participants grâce à des entretiens, des questionnaires et des tests neuropsychologiques complétés en tête à tête et par Internet.

– accéder à des mesures physiologiques par des capteurs portables

Nous avons développé un savoir-faire sur les bases de données pour développer de nouvelles modélisations intégratives, avec les mesures psychométriques, psychiatriques, neuropsychologiques, et les données d’imagerie IRM.

Des méthodes de débruitage et d’harmonisation, d’apprentissage-machine (IA), des modélisations algorithmiques, sont expérimentées en collaboration in situ avec les mathématiciens du centre Borelli.

Trois techniques d’imagerie ont été adaptées pour explorer le cerveau de sujets ayant différentes affections :

1/ L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour étudier la morphologie du cerveau,

2/ L’IRM fonctionnelle (IRMf) pour en étudier le fonctionnement,

3/  La TEP(Tomographie par Emission de Positons) pour explorer la neurochimie.

L’Unité, en collaboration avec les équipes méthodologiques du CEA, au Service Hospitalier Frédéric Joliot (Orsay) et à Neurospin (Saclay), a contribué au développement de nouveaux moyens informatisés d’analyse de la morphométrie du cerveau. A partir de la segmentation automatique des images anatomiques et de diffusion, il est maintenant possible d’analyser l’anatomie fine (volume et forme) de chaque sillon cortical et des faisceaux de fibres de la matière blanche sur l’ensemble du cerveau.

L’unité a participé à l’implémentation des méthodes d’acquisition et de traitement d’image pour l’étude de la connectivité anatomique par lIRM de diffusion. Ces différentes implémentations méthodologiques sont intégrées dans la plateforme de traitement d’image Brainvisa (http://brainvisa.info).