Localisation des recherches

Centre Borelli – ENS – Université Paris-Saclay

                   Mathématiques aux interfaces et neurosciences intégratives et comportementales

             https://centreborelli.ens-paris-saclay.fr/fr/trajectoires-developpementales-psychiatrie

Les évaluations cliniques, psycho-comportementales, et d’imagerie cérébrale des participants sont analysées grâce aux serveurs de stockage, d’applications et de calcul du laboratoire INSERM, au coeur du cluster scientifique dynamique du plateau de Saclay, au sein de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, à proximité immédiate de grandes écoles (Centrale-Supélec, Polytechnique), de l’Université d’Orsay, et de laboratoires de recherche académiques et en entreprises :

http://www.paris-saclay.com/l-agglo/grands-projets/cluster-paris-saclay-270.html 

Les recherches de l’INSERM U 1299 ‘Trajectoires Développementales et Psychiatrie’ sont réalisées avec la plateforme de l’ICM. L’équipe intègre une antenne dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital Necker.

 

Le CENIR à l’ICM

 

Nouveau centre de recherche sur les maladies du cerveau situé à Paris – Salpêtrière.

Le Centre de Neuroimagerie de Recherche https://cenir.institutducerveau-icm.org au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Les séquences de L’INSERM U 1299 ‘Trajectoires Développementales et Psychiatrie’ fonctionnent sur une IRM 3Teslas Siemens Prisma.
Des chercheurs de l’équipe utilisent également la TMS du CENIR.

 

LE SERVICE DE RADIOPEDIATRIE HÔPITAL NECKER-ENFANTS MALADES (AP-HP, Paris)

Chef de service : Pr N. BODDAERT

L’INSERM U 1299 ‘Trajectoires Développementales et Psychiatrie’ dispose d’une antenne de recherche dans le service de radiopédiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades qui possède un appareil IRM récent General Electrics 3Teslas, avec le personnel expérimenté et toutes les fonctionnalités pour l’acquisition d’images du cerveau chez les enfants et les adolescents : https://www.aphp.fr/service/service-18-061

Ceci permet l’investigation de la maturation normale et pathologique du cerveau, y compris au cours des affections psychiatriques et neurogénétiques les plus sévères.

L’environnement pédiatrique spécialisé autorise en toute sécurité l’utilisation d’une prémédication et d’une anesthésie générale si nécessaire.

 

Centre universitaire Saints Pères

Une Antenne de l’INSERM U 1299 ‘Trajectoires Développementales et Psychiatrie’, est aménagée  au Centre universitaire Saints Pères (https://histoire.inserm.fr/les-lieux/faculte-des-saints-peres) pour des recherches sur les trajectoires des jeunes, en fonction de facteurs liés à l’environnement, et des risques de troubles psychiques. 

– la cohorte internationale d’adolescents IMAGEN y sert de référence : 2 000 adolescents de la population/3 vagues d’évaluations psychologiques, comportementales, de neuro-imagerie, et génétiques.

– Cette cohorte est comparée aux mesures de volontaires adultes.

– de nouvelles stratégies de prévention sont recherchées dans le cadre du consortium ERANET –  Neuron ADORe :

https://www.neuron-eranet.eu/_media/ADORe_summary.pdf

https://www.project-adore.com/