Dimensions Cliniques et Système Limbique

Risque familial d’addiction à l’alcool :

Différences entre les individus avec (FH+), et sans (FH-), antécédents familiaux de troubles liés à la consommation d’alcool : volumes de matière grise (bleu) et changements de d’activité (vert, rouge) lors de l’anticipation d’une récompense (© Filippi et Coll, European Psychiatry 2019) :

Dépression résistante aux médicaments. Une augmentation de volume des amygdales limbiques n’était pas liée à la médication ou au statut bipolaire ou unipolaire. Ceci suggère un biomarqueur IRM de la vulnérabilité à la chronicité, révélée par la résistance aux médicaments (© Sandu et Coll., Depress Anxiety. 2017) :

Lithium et dépression. Volume de matière grise plus élevé dans les gyrus frontaux supérieur et moyen, bilatéralement, chez les patients traités au lithium par rapport au groupe de patients sans lithium (© Sandu et Coll., Depress Anxiety. 2017) :

Hypodopaminergie et dépression. Diminution du transporteur de la dopamine chez des patients traités pour une dépression majeure (MMD) par rapoort aux sujets témoins (HC). Mésencéphale (en bleu) et putamen dorsal droit (© Dubol et Coll., JAD 2019) :

Relation trans-diagnostique. Une corrélation entre l’activation lors d’une tâche sollicitant le système de récompense et le transporteur de la dopamine dans le noyau accumbens a été détectée dans tous les groupes diagnostiques étudiés – adultes souffrant de dépression majeure, – schizophrénie, ou – addiction à la cocaïne (© Dubol et Coll., Neuropsychopharmacology 2018) :